La Fondation Madeleine-Sanam Foundation (FMSF)

Board Members

Chantal Mukandoli
Présidente du Conseil d’administration

Originaire d’Afrique, du Rwanda, je vis au Canada, à Toronto, depuis 17 ans, et je vis avec le VIH depuis 28 ans ; j’ai des connaissances en sciences humaines, une intelligence émotionnelle et une expérience de la pratique de l’éducation ; je travaille actuellement en tant que pair ambassadeur dans le domaine de l’autodiagnostic du VIH. Je suis consultante en pratique GIPA/MIMEPA principale, j’ai une expérience communautaire dans la stigmatisation du VIH, les médicaments antirétroviraux, l’éducation pour la prévention du VIH ; je suis performante dans l’expression orale pour donner un message sur le VIH aux personnes travaillant dans l’AASO en tant que nouvel arrivant au Canada sans discrimination. Je suis certifiée en tant que conférencière pour éduquer les personnes de la communauté ACB (francophone et anglophone) sur la lutte contre le racisme anti-noir. Je fais partie du comité directeur de l’indice de stigmatisation de l’OHTN ; je suis coprésidente de l’ICWNA (Communauté internationale des femmes vivant avec le VIH en Amérique du Nord, Canada). Je suis membre de l’ISC (International Steering Committee). Je fais partie du comité consultatif du groupe de travail des femmes de l’Ontario à la WHAI. Je suis membre du comité consultatif du conseil d’administration de ViiV pour la communauté ACB vieillissante. Mes autres expériences professionnelles dans la communauté, je suis formatrice pour former et soutenir les personnes vivant avec le VIH dans la communauté LGBTQ2+ dans la lutte contre la stigmatisation et la discrimination en matière de santé mentale. Je suis coach, mentor dans différentes organisations qui luttent contre le VIH/SIDA et la communication sanitaire sur la réduction de la

la prévention en matière de santé sexuelle et reproductive (APAA, ACT, BLACK CAP, WHIWH, OASIS, PASSEREL, FRANCOPHONE CENTER, ACTION POSITIVE, FRANCOQUEER, PWA, MAPLE LEAVE CLINIC). Je fais partie du comité consultatif national du plan stratégique du CCS.

Elizabeth Onyango
Membre du CA

Elizabeth est professeur adjoint à l’École de santé publique de l’Université de l’Alberta. Géographe de la santé et épidémiologiste sociale, ses travaux de recherche portent sur les liens entre migration et sécurité alimentaire, les intersections entre les sexes, la violence fondée sur le sexe et les résultats sanitaires associés dans les populations minoritaires. Dans son programme de recherche actuel, Elizabeth étudie les obstacles et les facilitateurs de l’engagement des communautés migrantes dans les services de soutien social, y compris l’accès aux initiatives de sécurité alimentaire, et dans la construction de masculinités alternatives pour des communautés migrantes égales en termes de genre. Elle possède une vaste expérience du travail avec les populations

Joyce Kamanzi
Trésorière

Kamanzi est chercheuse postdoctorale au sein de la chaire de recherche sur la santé mentale du Bureau de la santé des femmes (OWHC), à la Faculté de santé de l’Université York. Mme Kamanzi a terminé ses études doctorales à la Faculté des sciences infirmières de l’Université de l’Alberta, au Canada. Elle s’intéresse particulièrement à la santé communautaire, à la promotion de la santé et à la prévention des maladies, ainsi qu’à la santé maternelle et infantile. Son intérêt s’étend aux maladies infantiles, au VIH/SIDA et à la transmission du VIH de la mère à l’enfant pendant les périodes prénatale, périnatale et postnatale. Sa recherche doctorale s’est concentrée sur l’exploration des expériences des mères utilisant le programme de PTME pour prévenir la transmission du VIH. Elle a abordé sa thèse de doctorat dans une perspective critique et a exploré les facteurs socioculturels, les inégalités entre les sexes, les facteurs politiques et l’oppression à l’encontre des femmes séropositives qui ont influencé leur accès au programme de prévention de la transmission du VIH. Le Dr Kamanzi a participé à différents projets de recherche sur les femmes vulnérables au Canada, le concept d’intelligence collective, la démence, l’accessibilité aux soins primaires de santé sexuelle et reproductive chez les femmes vulnérables au Canada, l’utilisation du téléphone pour prévenir les crises de santé mentale et le soutien par les pairs pour la prévention du suicide chez les jeunes. Dr Kamanzi mène des recherches sur le VIH et les handicaps des personnes vivant avec le VIH, la santé des jeunes adultes souffrant de troubles du développement, la qualité de vie des personnes vivant avec le VIH, la santé mentale et l’identité des jeunes radicalisés, les soins de santé maternelle et infantile et l’accès des immigrés au système de santé.

Malaïka Ogandaga
Vice-présidente

Originaire du Gabon en Afrique Centrale, Malaïka Ogandaga, immigre en Alberta en 2008 pour suivre ses études universitaires au campus Saint-Jean de l’université de l’Alberta. Malaïka est une passionnée de littérature et s’adonne durant ses temps libres à la lecture et l’écriture. Elle travaille depuis 2013 à la bibliothèque Saint-Jean de l’université de l’Alberta comme Spécialiste des Services de l’Information. Elle est détentrice d’un baccalauréat en Sciences Biologiques de l’université de l’Alberta, d’une Maîtrise en technologie Éducative et poursuit également un programme de doctorat dans le même domaine à l’université Laval.

Depuis son plus jeune âge, Malaïka a toujours été intéressé par la cause des femmes en particulier les violences faites aux femmes et aux filles, leur accès à l’éducation et leur santé physique et mentale. Elle a fait partie de nombreux organismes communautaires qui ont pour cause l’épanouissement et la défense des droits de la femme. Elle devient membre du comité exécutif de la fondation Madeleine Sanam en 2023.

Mariama Gueye
Membre du CA

Mariama est la directrice générale de la Coalition des femmes de l’Alberta depuis 2019. Elle s’attèle à élaborer des programmes et des activités adaptés aux besoins des femmes francophones de la Province de l’Alberta qui vivent en situation minoritaire.

Née à Dakar, au Sénégal, elle a fait ses études post-secondaires en France puis au Canada, où elle a obtenu son diplôme d’études supérieures spécialisée en finance. Elle a travaillé au Sénégal pendant plus de 12 ans comme trésorière et gestionnaire du budget dans une entreprise de télécommunications.

Arrivée en Alberta en 2018, elle a découvert le milieu communautaire et décidé de mettre à  profit ses connaissances et compétences pour faire avancer la cause des femmes francophones, contribuer au développement et au succès  de toutes les femmes et filles et à la lutte contre les inégalités liées au genre.

Elle s’implique aussi pour des conseils d’administration et se porte bénévole en période de déclaration des revenus annuels. Préoccupée par le bonheur et l’équilibre de sa famille, c’est elle qui organise les rencontres familiales.

Fatoumata (Fanta)
Ongoiba

Fatoumata (Fanta) Ongoiba est actuellement la directrice générale de Partenariat entre les Africains contre le sida (APAA), et une leader de la communauté africaine. Elle a occupé plusieurs postes liés aux droits de la personne et aux causes humanitaires, notamment en tant que conseillère en échange d’informations sur les traitements à CATIE (la source canadienne d’informations sur le VIH et l’hépatite C) et en tant qu’agente de promotion de la santé communautaire au centre francophone de Toronto. Elle est une leader de la communauté africaine et travaille sur quelques projets abordant des questions importantes telles que le soutien aux gens pour qu’ils parlent de sexe et d’infections sexuellement transmissibles, les garçons/filles musulmans et les imams et le VIH, l’autonomisation des personnes vivant avec le VIH/SIDA et la sexualité. exploitation des enfants. Elle est actuellement doctorante en éducation à la justice sociale à l’OISE de l’Université de Toronto. Elle se considère comme une militante des droits de la personne et est particulièrement préoccupée par les droits de la personne et la santé des personnes vivant avec le VIH et le sida.